Rapport disponible auprès de la DRAC Hauts-de-France, Service Régional de l'Archéologie
Chantiers archéologiques
Bondues
Rue du général de Gaulle
Occupations rurales laténienne et médiévale
Le site est positionné à proximité de la frontière Belge, au nord de l’agglomération lilloise. L’intervention s’est déroulée du 12 mai au 01 aout 2014 pour le compte de la société Notre Logis. Le site présente globalement la forme d’un carré d’environ 115 mètres de côté dont les angles sont orientés suivant les points cardinaux. Il couvre une superficie de 13400 m².
La majorité des vestiges rencontrés est attribuable à la période laténienne. Cependant une implantation datée entre la fin du Xe et le début du XIIIe siècles a également été caractérisée. Viennent ensuite des vestiges attribuables à la période moderne (XVIIe siècle) et à la période contemporaine. On compte aussi deux sépultures romaines totalement isolées, aucun autre vestige de cette période n’est attesté.
La période laténienne est représentée par des vestiges de la Tène finale (Ier siècle av. J. C.). Il s’agit surtout de limites fossoyées matérialisant une zone principale et quelques subdivisions. Un chemin d’accès est également limité par des fossés. Les fossés principaux se jettent dans un énorme collecteur qui fait la jonction entre les réseaux. À l’intérieur de cet espace principal, plusieurs enclos se développent ainsi que plusieurs bâtiments sur poteaux. Les enclos sont quadrangulaires et correspondent parfaitement aux exemplaires que l’on commence à découvrir de plus en plus nombreux, au fur et à mesure des fouilles protohistoriques dans la région. Une sépulture est également associée à cette phase.
La période médiévale comprend un bâtiment sur poteaux au nord. Un ensemble de structures liées à la combustion se trouve légèrement au sud de celui-ci. Ces structures comprennent un foyer et deux creusements plus importants chargés en limon rubéfié provenant probablement du curage du foyer. Cette phase comprend également un tronçon de fossé et quelques autres fosses.
La période moderne est quant à elle représentée par un dense réseau d’imposants fossés parcellaires. Les squelettes de deux bovins sont également associés à cette phase.
Stéphane LEPLUS, Responsable d'opération
Rapport final d'opération
- La Tène finale
- Moyen Âge
- Temps modernes
-
Chantier archéologique en cours de décapage. © Archéopole 2014 -
Tombe à crémation gallo-romaine d'un adolescent ou d'un jeune adulte, datée de 40-45 à 85-90 ap. J.-C., contenant de la vaisselle en terre cuite. © Photographie Archéopole 2014 -
Détail de la vaisselle en terre cuite composée de deux coupes, de trois pots dont un muni d'un couvercle et d'une assiette dans laquelle a été déposée une offrande animale. © Photographie Archéopole 2014