L'archéologie programmée

En marge des opérations de fouille d'archéologie préventive, des programmes de recherche scientifiques sont menés sur des sites archéologiques reconnus pour leur potentiel d’étude. Ils sont dirigés par des équipes de spécialistes et de chercheurs qui établissent, année après année, un bilan des découvertes.

ARCHÉOPOLE a co-dirigé un programme de fouilles pouvant accueillir au cours de cessions estivales des groupes d’étudiants formés par notre équipe au métier d’archéologue. Il concerne un monument régional exceptionnel : l’Abbaye cistercienne de Marquette, fondée au XIIIe siècle par l’illustre comtesse de Flandre, Jeanne de Constantinople.

Les sondages et fouilles réalisés dans l’église abbatiale, la grange et les bâtiments à vocation économique ont livré des résultats enthousiasmants et singuliers : un état de conservation remarquable des vestiges et la découverte inespérée, dans le chœur des moniales, des restes du tombeau de la prestigieuse comtesse.

Ces découvertes ont été analysées par notre équipe (études architecturale, du mobilier céramique, des marques lapidaires et décors sculptés en complément du rapport d’opération) et diffusées dans le cadre de conférences, d’articles et de séminaires consacrés à ce sujet.